La gamme SIGMA s’étoffe : Bienvenue au 125 !

Après SIGMA 95 et 115 en 2019, TEAK SEA annonce le lancement de SIGMA 125. Notez que SIGMA peut être déjà fabriqué en 105 sur demande.

Le développement de SIGMA 125 s’est fait de concert avec une exploration des limites du SIGMA 115. Les SIGMA ont cette capacité unique à pouvoir être configurés de manière très variée.

SIGMA 115 était initialement configuré avec 1 sandow aller-retour de 16/ 17.5 et 3 paires de 16mm d’appoint. L’énergie initiale était comprise entre 450 et 475J, soit celle d’un Azimuth 120. Pas de recul, belle précision, bel impact. Nos ambassadeurs ont commencé à s’en servir et à faire de très belles prises.

Il s’est avéré possible, moyennant un harpon de plus gros diamètre, 8,5mm, d’ajouter 1 voire 2 sandows supplémentaires pour monter à 550/ 650J. TEAK SEA a longuement étudié les réglages pour y arriver, tout en conservant un tir de qualité.

Yan-Li a été une des premières à bénéficier de ce set-up. Le résultat fut au rendez-vous.

SIGMA 125 a bénéficié de ces développements, étant d’office monté en 1 + 4 et un harpon de 8,5mm. Il fut là aussi possible de monter en puissance en ajoutant un sandow d’appoint, boostant le système de 620 à 750J, soit l’énergie d’un T8 145 MH, mais plus léger et en poignée arrière. Monter en 9mm est également possible.

Ce fusil a battu en piscine tous les autres modèles Teak Sea à ma disposition en termes de rapidité de tir et de portée. En mer, SIGMA 125 a confirmé avec des tirs sur des thons que je n’aurais pas osé faire auparavant. Les thazards sont également une cible de choix pour ce fusil. https://youtu.be/lsWImKCDxR8

Sa maniabilité est relative, mais en pleine eau il offre une stabilité et un champ de visée qui permettent de parfaitement aligner la cible. La plus grande difficulté avec ce type d’arme n’est pas de monter en puissance mais de conserver une excellente précision, de 2m jusqu’à la limite de portée. Ce point est particulièrement difficile à réaliser, comme nos tests sur une dizaine de modèles concurrents ont montré.

Un point clé est la rigidité du fût. Ce dernier est généreusement renforcé en carbone et nous avons substitué à l’aller-retour une paire de 19 ou de 20mm courts, faciles à charger avec la démultiplication. L’extrados du fusil est ainsi considérablement renforcé, la visée est totalement dégagée, et le fusil plus facile à utiliser et surtout à armer, grâce à l’absence de pré-tension.

Cette arme est mon choix de prédilection quand les gros arrivent, de Juin à Novembre dans les eaux indopacifiques : Spanish mackerel, les gros solitaires, thons à dent de chien et grosses GT.

J’en utilise même deux : Un au moulinet, en 1+4. Un en breakaway, en 1+5. Et vice-versa !

Nous avons travaillé de nombreux points d’ergonomie afin que la complexité du fusil ne soit pas synonyme de fragilité. Tous les composants sont éprouvés et choisis pour leur simplicité de manière à pouvoir quasiment tout réparer avec du fil et des nœuds. Je n’hésite pas de partir avec au fin fond des Moluques. J’ai confiance.

La prochaine étape sera un 135 avec un harpon de 9/ 9,5mm, pour se rapprocher du Doctor Fish 145.

sigma-125-max-vue-de-dessus
img-20200708-wa0024
sigma-125-max-vue-de-dessous
img-20200708-wa0021
Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt