Records Teak Sea 2017

Bilan 2017

2017 fut une année particulièrement riche en records et prises remarquables, avec 9 poissons exceptionnels, dont trois pour le seul Vaggelis Kalevras qui après son record inattendu de pagre méditerranéen en 2016 confirme en force. D’ailleurs chacune des trois prises de Vaggelis dépasse les records de monde IUSA courants de 30% et plus !

A noter également une prise remarquable par un coutumier du fait, Maître Christian Patrimonio, un rouget barbet de 800g capturé à l’île d’Yeu en France. Ce poisson n’ayant ni record IGFA ni record IUSA, n’a pu être accepté comme record au même titre que les autres espèces mais n’en demeure pas moins un magnifique (et succulent) specimen.

2017 a été une année équilibrée entre tropiques, avec des records d’espèces importantes enfin réalisées, comme l’aprion, le spanish mackerel ou le thon yellowfin, et méditerranée, avec les prises incroyables du désormais légendaire Vaggelis Kalevras, et un nouveau record pour le denti à 12,5kg, record que Vaggelis est bien motivé à refaire tomber.

Il est aussi remarquable que tous les records ont été pris avec des modèles de Teak sea différents, Beam, Pal, IKAN, Hyperion, X, et pour la première fois grâce à Jean-paul Lorenzi, un roller TEAK SEA – un prototype du Beam 85 Neutron qui va être lancé commercialement cette année-, ainsi qu’un X90 à mécanisme inversé. A noter que ce dernier fusil avait été le prix de Vaggelis Kalevras pour son pagre de 2016. Cela illustre le bien-fondé de la richesse de la gamme de Teak Sea qui permet à chaque chasseur de trouver l’arme qui convient à son terrain de chasse et aux techniques utilisées….

Enfin, votre serviteur a également capturé un poisson record éligible, un barracuda à nageoires noires (blackfin barracuda) de 12,4kg. Le record IGFA est à 13,4 et le record IUSA est à 16,4. La capture a été filmée, ce qui a été très utile pour vérifier que c’était bien cette variété de barracuda, pas si fréquente dans les eaux indonésiennes. Faites de même !!!

Prix et droits au tirage au sort

Conformément au règlement formalisé sur le site Teak Sea pour la saison 2017, avec 7 dépôts de record (je ne participe évidemment pas au tirage au sort) deux fusils étaient en jeu cette année (2 fusils pour plus de 6 dépôts).

Pour la première fois, des droits additionnels au tirage au sort ont aussi été attribués suivant trois critères :

Record précédent battu :

  • Jean-paul Lorenzi (loup)
  • Vaggelis Kalevras (Denti)

Prise avec récit circonstancié

  • Loïc Dinh
  • Patrick Delonca

Prise filmée

  • Guillaume Froment

Les droits attribués sont résumés dans le tableau ci-dessous:

Tirage au sort

Le tirage au sort des records Teak Sea 2017 s’est déroulé dimanche 6 mai 2018 par une main innocente.

Le résultat du tirage au sort est :

  • Loic Dinh (tiré deux fois), enfin récompensé
  • Vaggelis Kalevras, récompensé à nouveau et bien mérité

Quelques lignes pour les gagnants :

Vaggelis Kalevras, le chasseur de Kavala, aura eu une année 2017 stupéfiante. Ses trois prises pulvérisent chacune les records existants IUSA. Vaggelis est non seulement un excellent apnéiste pouvant chasser en dessous des 50m, mais aussi un très fin prospecteur qui connait ses zones sur le bout des doigts, lui permettant d’en tirer la quintessence.

Loic Dinh, déjà détenteur d’un record Teak Sea, nous a gratifié d’un remarquable aprion aux Vanuatu, où il réside…. Le récit de sa prise a été publié par Teak Sea dans la newsletter d’avril. Là aussi sa connaissance de la zone et des passages de poissons a été clé.

Le cas de Vaggelis et Loïc montrent que ce n’est pas seulement une question de chance !!! Le record ? Une combinaison de performance physique, régularité, connaissance de la mer et des poisson et…la bonne arme au poing !

Armez-vous de passion et à l’année prochaine !

Angelos Germidis

Teak Sea Ltd

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
Delonca ThazardJean-Paul Lorenzi - Neutron