Présentation des Neutron et Beam Neutron

Si BEAM est un champion de la maniabilité et IKAN de la précision, vous avez été nombreux à nous demander si nous pouvions obtenir les performances de l’IKAN avec la maniabilité du BEAM…

Après deux ans d’exploration d’architectures de rollers, 10 mois de mises au point avec l’assistance inspirée et précieuse de Jean-Paul Lorenzi, en Corse, Teak Sea lance officiellement la commercialisation d’un nouveau fusil d’architecture roller inversé à sandows segmentés pour les pêches légères de méditerranée et atlantique : Le NEUTRON.

Il a été baptisé ainsi de par son équilibrage et son recul limité : Il se fait oublier au poignet. Et tout comme sa particule homonyme, le Neutron est petit mais…. dévastateur !

Le choix de l’architecture d’abord : les rollers, au-delà des défis de fabrication, sont très sensibles au set-up. Il est ainsi très fréquent qu’avec la fatigue des sandows ou lors du remplacement du set-up d’origine, toute la précision tant vantée est perdue. Et quand le roller perd en précision, il tire en général trop bas, ce qui est très gênant vu la forme habituelle des poissons. Parmi toutes les architectures testées, et pour les petites longueurs de fusil, le roller inversé à sandows segmentés et celui qui offre les performances les plus stables et un tir qui ne pique jamais vers le bas. Notre choix était fait.

La construction est simple et robuste. Le fût est plat et fin pour une maniabilité maximale. Pour limiter le cintrage il est renforcé par des éléments en fibre de carbone.

Les sandows supérieurs ont un allongement bridé par une armature en Dyneema qui permet de distribuer de manière optimale la traction entre le sandow du haut et le double sandow du bas.

La tête munie de petites poulies est très compacte et la course des sandows est arrêté par des stoppers inox.

Grâce au mécanisme inversé du Beam et à des obus métalliques articulés, la longueur du fut est utilisée au maximum et la visée est ultra dégagée.

Le talon de chargement a été rallongé pour un armement facile.

Un ergot sous le fut permet de désarmer et caler le deuxième sandow pour un enchainement à trou.

 

Ce nouveau modèle est commercialisé en deux versions :

Le Beam Neutron, avec le moulinet encastré dans le bois. Il est monté avec des sandows de 16mm et un harpon de 6,75mm. Deux sandows courts au-dessus, deux paires de sandows en dessous.

Les longueurs disponibles sont : 85 et 95, avec harpon de 6,75mm.

Par rapport au Beam 95, le Beam Neutron 95 a une portée équivalente, voire légèrement supérieure, et ce pour une maniabilité encore améliorée (horizontalement équivalente, verticalement meilleure).

La visée est instinctive et la précision, surtout à courte distance, est améliorée par rapport au Beam du fait d’un fouetté réduit.

Le recul, réduit par rapport à BEAM ou IKAN, permet les tirs poignet cassé.

Le Neutron, dont le point d’ancrage des sandows est plus reculé d’environ 8cm. Il est doté d’un moulinet spécifique compact à axe horizontal monté sur le pontet. La contenance dépasse 45m de Dyneema 1,6mm.

Il est aussi monté avec des sandows de 16mm mais en revanche est doté d’un harpon de 7mm (Neutron 95 est ainsi doté d’un harpon de 7mm et de 120cm de long).

Les longueurs disponibles sont : 85 et 95.

Le Neutron, lui, gagne significativement en portée, un Neutron 95 a la même portée qu’une Beam 105. Et ce tout en maintenant une précision diabolique de la sortie du fusil jusqu’à 4m.

Plusieurs Neutrons en 85 et 95 et même un 65 ont tourné ces 10 derniers mois, en Grèce, Indonésie et en Corse, dans les mains d’Angelo Germidis ou celles expertes de Jean Paul Lorenzi, qui a capturé de magnifiques sars, barracudas et daurades royales…. Et déjà, un loup de 8,8kg est enregistré comme record de l’année 2017.

Les performances stupéfiantes du Neutron sont illustrées par les films de tests en piscine et utilisation sur le terrain très difficile de la méditerranée, avec des poissons petits, nerveux et mobiles.

Plongez dans l’ère Neutron, disponible pour son lancement uniquement en vente directe sur teak-sea.com!

Angelos Germidis

Teak Sea Ltd

Séance de 5 tirs à 3m et 4m en piscine.

En vidéos

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
Jean-Paul Lorenzi - NeutronTeak Sea - Logo