Nouveaux fusils Sigma

Ces dernières années, l’engouement pour les fusils à poulies (« roller guns ») a été vif. Au-delà des effets de mode, TEAK SEA s’est engagé sur un long programme d’études comparant différentes architectures de roller afin d’en déterminer avantages et points faibles réels.

Il n’est en principe pas compliqué de fabriquer, voire transformer un fusil existant en roller. Avoir un roller équilibré, qui tire juste avec une portée adéquate, avec une maniabilité attractive, et une fiabilité sur le terrain, c’est une toute autre affaire, car les rollers sont différents et bien plus complexes (conception, fabrication, réglage) que les fusils classiques.

 

SIGMA, précision et impact

Après trois ans de mise au point et de validation sur le terrain, un nouveau roller chez TEAK SEA pour ceux qui veulent combiner impact et précision : Le SIGMA.

SIGMA est un roller inversé à démultiplication/poulies mobiles. De toutes les architectures de rollers explorées par Teak Sea (cf Synoptique comparatif), celle du SIGMA est celle qui a donné les résultats les meilleurs et les plus stables pour les gros calibres.

 

Pourquoi Sigma ?

Il a été baptisé SIGMA à la fois parce que le système roller inversé à poulies mobiles rappelle la lettre majuscule grecque S et du fait que la lettre minuscule s est, en statistiques, le symbole de l’écart type, grandeur qui caractérise la largeur d’une distribution, donc sa dispersion.

Pourquoi ? Parce que le tir avec SIGMA est extrêmement précis et peu dispersé, deux fois moins qu’un fusil conventionnel avec un set-up conventionnel.

Voici les 4 éléments principaux à l’origine de la précision inégalée de SIGMA.

  • La détente vers l’arrière de tous les sandows neutralise en grande partie le recul et ses effets pernicieux sur la précision, surtout avec des harpons massifs et/ou par faible profondeur [dans les grandes profondeurs le recul est atténué].
  • Le mécanisme implanté est le mécanisme inversé ERMES, à contacts roulants. C’est le seul mécanisme dont le principe même prévient les collages intempestifs entre gâchette et levier de détente, même à forte charge, source pernicieuse d’imprécision.
  • La fabrication rigide bois/carbone évite toute flexion du fut susceptible de détériorer la précision.
  • Le harpon court de gros diamètre fléchit/oscille beaucoup moins à masse égale qu’un harpon de plus faible diamètre.

 

Comment SIGMA fonctionne-t-il ?

La propulsion est assurée d’une part par une paire de sandows centraux qui remonte sur le haut du fusil pour plus d’allonge, d’autre part par plusieurs (2 à 4) paires de sandows d’appoint placés en-dessous du fusil. En se contractant, les sandows tractent les poulies mobiles propulsant le harpon vers l’avant.

La visée est parfaitement dégagée. Tous les sandows sont fixés à une barre inox pour coordonner leur traction. La course du Dyneema est arrêté par une paire de stoppers inox.

Le chargement se fait donc en deux temps : La boucle du wishbone est armée sur l’ergot le plus reculé, armant ainsi le sandow central. Le fusil est retourné pour armer les sandows d’appoint. Le temps de chargement au final est équivalent à celui d’une arbalète triple sandows classique.

Du fait de la démultiplication qui divise la charge à tracter par deux, le sandow central est préférablement en 17,5mm pour plus de puissance, 16mm étant également possible pour une grande facilité d’utilisation. Dans les deux cas, l’armement du sandow central peut se faire avec les doigts/ la main sans l’utilisation de crochet de chargement.

Les sandows sont coupés pour des élongations modérées, ce qui prolonge leur durée de vie. L’utilisation de multi brins permet d’harmoniser la poussée. Par ailleurs, le réglage fin de la poussée se fait par la longueur de wishbone et la position d’accrochage. Sandows neufs, wishbones longs, sandows fatigués, wishbones raccourcis.

L’avant du fusil est conçu pour que les ardillons reposent juste sur l’extrémité du fut, évitant l’utilisation d’un o-ring, ce qui fait gagner du temps au chargement.

La longueur conventionnelle est la distance entre le stopper et le dernier ergot et correspond à la longueur utile d’accélération.

SIGMA est disponible en 95 et en 115. Chaque longueur de fusil est différente et nécessite une mise au point spécifique. Cette mise au point est longue et complexe en raison du très grand nombre de paramètres de réglages possibles.

La construction rigide bois/carbone du fût permet d’utiliser jusqu’à 4 sandows d’appoint pour le 115 et un harpon de 8,5mm, procurant impact et précision. Il peut être utilisé avec une pointe détachable. Avec 3 sandows d’appoint de 16mm et un harpon de 8mm, on a un fusil extrêmement précis et polyvalent. Les essences de bois choisies assurent un équilibrage adéquat avec ces harpons.

L’architecture de ce fusil étant compacte, à masse égale, le harpon est court et de gros diamètre comparé à une arme classique comme Azimuth par exemple. Cela procure davantage d’impact et également de portée en tir à la coulée.

Afin de compenser une complexité indéniable par rapport aux arbalètes conventionnelles, TEAK SEA a travaillé sur une foule de détails rendant SIGMA le plus ergonomique possible, pratique et pertinent. Le résultat est tellement convivial que l’on ne peut plus s’en passer.

SIGMA 95

Pour la pêche de profondeur moyenne en méditerranée ou en Atlantique, SIGMA 95 offre une précision incomparable, pour la portée d’un IKAN 105. C’est un fusil parfait pour agachon et indienne. SIGMA 95 peut également être boosté avec un sandow supplémentaire et monté avec un harpon de 8mm pour une utilisation en mer tropicale. Il est avantageusement utilisé avec le moulinet Small de X/ Pal ou le moulinet XS du Neutron.

Configurations proposées

Standard

  • Harpon 7,5mm 120cm
  • Sandow central 16 ou 17,5mm
  • 2 sandows d’appoint 16mm
  • Moulinet : Neutron ou Pal

Boostée

  • 3 sandows d’appoint 16mm
  • Harpon de 8mm 120cm
  • Peut accepter le moulinet L

SIGMA 115

C’est une arme extraordinaire dont je ne me sépare plus. En 8mm et 17.5+3×16, sa grande précision me permet d’épingler des cibles difficiles. Sa puissance et son gros calibre neutralisent généralement la défense du poisson ce qui est d’une grande utilité pour les chasses à la dérive dans le courant, quand il est vital de ne pas coincer le harpon/ le poisson dans la structure. La masse du harpon est également un avantage en fin de course ou en tir vers le bas. Sa compacité permet de pêcher avec même quand la visibilité est médiocre.

Avec une paire de sandows de 16mm en plus et un harpon de 8,5mm, sa puissance devient indéniable et l’impact sur le poisson est significatif, très utile pour les chasses tropicales au moulinet.

Il est avantageusement utilisé avec le moulinet Large de Azimuth.

Il peut aussi être utilisé avec une pointe détachable, avec ou sans moulinet, ce qui lui donne la polyvalence du mythique Azimuth. Un avantage du SIGMA réside dans la possibilité de tirer très près de la surface sans recul et avec une grande précision ce qui n’est pas possible avec des fusils à sandows traditionnels, en raison justement du recul.

Configurations standard

  • Harpon 8mm 140cm
  • Sandow central 16 ou 17,5mm
  • 3 sandows d’appoint 16mm
  • Moulinet : L (Azimuth)

Configuration boostée

  • 4 sandows d’appoint 16mm
  • Harpon de 8,5mm 140cm

SIGMA 115 est ainsi un fusil extrêmement modulable, permettant de pêcher à toutes les profondeurs sans recul avec une grande précision et une portée suffisante.

En cours d’étude nous avons également : SIGMA 85 et SIGMA 125

En image

Architectures comparative

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
Teak Sea - Logo