L’Azimuth 135IM en action
Le spanish mackerel, scombreromorus commersonii, alias thazard ou tengiri est un poisson culte de l’indopacifique. Son pendant atlantique est le king mackerel, scombreromorus cavalla.
Beau, puissant, aux chairs fragiles et délicieuses, c’est une prise de choix.
Le plus sûr est de la pêcher à la bouée/ pointe détachable, ce qui limite le taux de pertes. Néanmoins, j’ai pu constater à plusieurs reprises que les tengiris avaient appris à se méfier de la corde de la bouée. De plus, dans les zones coralliennes balayées par le courant que ces derniers affectionnent, ce n’est pas toujours très pratique de les chasser ainsi.
C’est pour ce poisson et d’autres prises similaires que nous avons créée l’Azimuth 135 IM à mécanisme inversé. Il a l’encombrement de l’Az 125 mais on gagne 10cm d’allongement ce qui donne un tir très rectiligne même avec une pointe détachable. Ce fusil est utilement associé à notre moulinet XL ou sa version de contenance moindre, baby XL, équipé d’une grosse drisse en dyneema virtuellement indestructible et suffisamment épaisse pour éviter de s’entailler les gants et les doigts.
On peut l’équiper avec une flèche filetée de 160cm en 7,2mm ou une flèche double ardillon de 7,5mm en 170cm. Un réhausseur inox à l’avant permet de découpler les sandows et visualiser la ligne de visée. Bref, c’est la version légère de l’Hyperion 135.
Voici une petite démonstration dans les eaux indonésiennes…. Profitez bien !
Angelos Germidis,
Teak Sea Ltd
Président