Bungees

Un rappel en force

Teak Sea fabrique un bungee spécifique, de forte raideur, de longueur préférentiellement de 1 à 3m, même si de plus grandes longueurs peuvent être produites sur demande, pour le gros thon par exemple.

Le taux d’allongement est de x3, la charge correspondante étant d’environ 30kg.

Ce bungee est le seul du marché qui travaille en harmonie les grosses bouées de 35l de type Rob Allen ou Riffe, surtout quand on ne veut pas laisser trop de mou au poisson, ce qui est le cas dans les mers coralliennes avec des poissons comme le thon dent de chien ou la carangue géante.

Les bungee du commerce, généralement plus souples, arrivent en butée à moins de 10kg et du coup amortissent insuffisamment le démarrage.

Qu’est ce que c’est ?

  • Un « bungee » est un tube d’élastomère traversé par une corde en Dyneema de longueur 2 à 5 fois supérieure à celle de l’élastomère au repos.

A quoi ça sert ?

  • Il sert à amortir les à-coups du poisson, minimisant le risque de fermeture intempestive de l’ardillon.
  • Il impose une traction proportionnelle à son allongement, ce qui fatigue le poisson.
  • Il évite d’imposer un choc au démarrage sur la bouée, susceptible de provoquer une rupture de l’attache avec cette dernière.
  • En cas d’immersion d’une ou plusieurs bouées, le bungee diminue l’amplitude des oscillations des corps immergés, minimisant ainsi fortement la traînée du dispositif.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser un bungee trop long, car un poisson qui a du mou pour sonder finit souvent… croqué par les requins. A noter par ailleurs qu’avec une pointe détachable, on peut davantage se permettre de forcer qu’avec une flèche à ardillon classique.

Achats et informations

Retrouvez nos accessoires chez nos distributeurs ou contactez nous directement pour des conseils ou un achat direct.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt