Interview de Jean-Paul Lorenzi
Jean Paul Lorenzi a joué un rôle clé dans le développement du neutron en attirant mon attention sur l’architecture à sandows segmentés, via une transformation de son Beam 85. Après cela a été un gros travail de terrain, d’atelier et de piscine de notre côté (deux semaines de tests en mer été 2017, plus de 250 tirs en piscine avec 3 prototypes après), de réglages et tests terrain du sien….
Il était donc légitime de lui poser quelques questions….
AG/ JP, qu’est ce qui t’a motivé à participer dans le développement du Neutron ?
JP/ Ce qui m’a motivé à participer au développement du Neutron c’est d’abord ma passion pour le matériel de chasse sous-marine en général et très particulièrement les fusils…j’adore les faire évoluer … Deuxième motivation, c’est ma passion pour TEAK SEA… voyant la marque évoluer avec des fusils très beaux, très performant, sur un système que l’on a toujours connu, j’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice pour faire évoluer mes fusils TEAK SEA dans un premier temps, et ensuite par amitié et confiance avec Angelos Germidis, faire évoluer la gamme de fusils TEAK SEA en général….
AG/ Quelles ont été les principaux défis que tu as rencontré dans ce développement ?
JP/ Les principaux défis rencontrés ont bien sûr été de réussir à trouver le compromis puissance maniabilité et précision, le fusil parfait que de nombreux chasseurs souhaiteraient avoir en main !
AG/ Quels sont pour toi les points forts du neutron ?
JP/ Les points forts du Neutron sont sa puissance dans un premier temps, sa précision grâce à son faible recul dans un second temps, son design – bien sûr ! TEAK SEA reste à mes yeux ma rolls du fusil en teck (bois ) avec tous ses accessoires fait main, le mécanisme, le moulinet inox et plastique ainsi que le travail du bois en général…. mais aussi son équilibre… Je trouve les NEUTRON bien équilibrés chose très importante pour la traque du poisson.
AG/ Quels ont été pour toi les meilleures actions de chasse avec Neutron ?
JP/ Hmm… Les meilleures actions pour moi… J’étais au moment d’une chasse à l’indienne où j’ai réalisé que mon petit si petit BEAM NEUTRON 85 avait un potentiel énorme sur certains tirs réalisés à la volée et aussi sur un agachon où je réussi à faire un doublé de limons (petites sérioles) les 2 mises sur le fil… Là j’ai compris que le fusil avais un réel potentiel pour une chasse à l’indienne et à l’agachon sur petit et moyen fond ….. Les poissons… c’est l’aboutissement logique !
AG/ Beam Neutron, Neutron, lequel conseiller pour quelle chasse ?
JP/ Personnellement j’ai trouvé le Beam Neutron, surtout le 85, redoutable pour l’indienne dans l’eau pas trop claire, de par sa maniabilité hors du commun. En revanche, Neutron 95 de par sa portée a un vrai potentiel pour l’agachon de poissons de taille petite et moyenne, jusqu’à 15-20m maximum. C’est un champion de sa catégorie.