Les
Records

Pourquoi des records ?
La prise d’un grand poisson peut être due au hasard, être le fruit d’une quête, ou être le résultat d’une pratique systématique au meilleur niveau. Dans tous les cas, il s’agit d’être au bon endroit, au bon moment et de pouvoir tirer parti de l’opportunité. Et l’arme peut faire la différence. Quête de l’excellence, pratique au plus haut niveau, sens de l’opportunité, c’est l’esprit même de la chasse sous-marine, l’esprit de TEAK SEA. Par ailleurs, dans une perspective à plus long terme, garder la mémoire des records peut s’avérer un indicateur de l’évolution de la population de grands specimens. La table des records TEAK SEA permet de juger du caractère exceptionnel d’une prise, avec comme comparaison les records IBSRC/IUSA ou IGFA. Les prises de grandes tailles non homologuées seront aussi tabulées pour information en tant que prises remarquables. Avec treize ans d’histoire, les TEAK SEA ont déjà à leur actif de nombreuses prises prestigieuses, comme en témoigne le tableau de records et prises remarquables 2013. Avant même la naissance officielle de Teak Sea en 2000, Manolis Peristeris en a eu plusieurs à son actif avec son arme fétiche, la première version de l’Azimuth 120. Il mérite un tableau à lui seul. Mais ce sont des prises du siècle dernier, déjà une autre époque. Ces records tiendront-ils ? A vous de jouer !
Conditions d’homologation Un record TEAK SEA nécessite : • D’avoir été capturé avec une arbalète TEAK SEA, dont le modèle et la provenance (revendeur) seront indiquées, et le cas échéant le numéro de série communiqué. • Que l’arbalète TEAK SEA ait été la première arme à avoir touché le poisson (un poisson tiré avec une arbalète d’une autre marque et doublé avec un TEAK SEA ne sera pas éligible) • Que la prise soit dûment photographiée et pesée avec mise en évidence de l’arme de la capture. Une mesure de la longueur totale et du tour de taille sera également appréciée. • Que le poids de la prise excède de 2% le record précédent (ex. si un record est à 8kg, il faut 8*2%= 0,16kg soit 160g de plus pour valider le nouveau record. Une pesée filmée sera fortement appréciée, avec le zéro clairement visible. • Une prise à +/-2% du record précédent sera un record à égalité et sera éligible au tirage au sort. • Un témoin. • Un récit des conditions de la prise. Les conditions de validité de la prise sont celles indiquées dans le règlement de l’IBSRC, en particulier : • Pas de chasse à la lampe • Pas de chasse en zones protégées ou interdites • Pas d’utilisation de filet ou de corde etc… La soumission des dossiers se fera préférablement via l’ambassadeur TEAK SEA le plus proche, ou directement auprès de TEAK SEA via l’adresse mail du site.
Concours TEAK SEA Pour encourager la constitution dans le long terme du tableau des records, TEAK SEA mettra en jeu tous les ans au minimum un fusil. Un tirage au sort sera organisé entre tous les chasseurs ayant obtenu un record TEAK SEA. Sauf instructions contraires, l’année de soumission finira le 31 décembre au coucher de soleil local et commencera le 1er janvier au lever de soleil local. Le règlement est le suivant : 1. Toute personne suspectée d’avoir fraudé pourra être exclue définitivement du tirage au sort TEAK SEA. 2. Toute prise de record dûment photographiée sous l’eau ou dans l’eau avec le fusil Teak Sea de l’exploit comptera double dans le tirage au sort. 3. Toute prise de record filmée comptera triple dans le tirage au sort (non cumulable avec la photo dans l’eau). 4. Des prises ne remplissant pas tous les critères peuvent être rapportées, photos à l’appui, et seront prises en compte comme prises remarquables, mais ne pourront être prises en compte dans le tirage au sort. 5. Le tirage au sort après l’évaluation des dossiers de records de l’année calendaire passée et son résultat mis en ligne sur le site de TEAK SEA. 6. La dernière date de soumission des dossiers de records est le 31 janvier de l’année suivant l’année de la prise. 7. Toute prise homologuée record du monde IBSRC/IUSA aura automatiquement un fusil en cadeau. 8. Toute prise exceptionnelle effectuée dans les conditions décrites ci-dessus d’une espèce initialement absente de la table peut être proposée à TEAK SEA, qui décidera de l’inclure ou pas dans la liste de records éligibles. Lancement des records Pour la première année, 3 fusils du choix de TEAK SEA seront mis en jeu. Au-delà des règles générales énoncées, le poisson devra dépasser la taille initiale indiquée dans le tableau des records, généralement égale à la moitié du poids IBSRC et à défaut IGFA. Angelo Germidis Président TEAK SEA Ltd
Consultez les fiches des records Cliquez sur les images pour afficher le PDF
Records 2013:
Records 2012:
Records perso Manolis Peristetis: