Nouveauté :
HYPERION




Il a un air d’IKAN et de T8, une dégaine d’Azimuth… Il est un peu tout cela à la fois!







Hyperion a été imaginé pour gagner de la portée par rapport à Azimuth, tout en conservant une maniabilité suffisante pour pouvoir chasser technique (exemple en méditerranée) et une précision adaptée à des poissons ne dépassant pas quelques kilos, comme le denti, la badèche, le mérou…

Hyperion se positionne ainsi entre Azimuth et Azimuth T8, ce dernier confirmant sa vocation chasse tropicale avec gros impact, Hyperion étant alors plutôt destiné à la chasse de poissons très distants.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, Hyperion bénéficie du mécanisme inversé de l’IKAN, et est optimisé pour le harpon de 7,5mm Pathos, très pénétrant avec ses deux ardillons intégrés, plus léger que le harpon de 8mm mais suffisamment rigide pour conserver une trajectoire plus rectiligne et donc une meilleure précision avec 4 sandows qu’avec un harpon de 7 ou 7,2mm.



Pour une distance poignet – extrémité du fût identique, le gain de portée d’Hyperion 135 par rapport à Azimuth 125 est supérieur à 1m sur un poisson de 5kg, ce qui est significatif. Hyperion tient aussi de l’IKAN par sa coupe assez aplatie, facilitant le déplacement latéral. Compact et aplati, il se manipule ainsi aisément à la coulée et à l’agachon. Il est doté de la poignée arrière classique ambidextre de l’Azimuth, ce qui minimise le recul et garantit confort et précision aux droitiers comme aux gauchers.

Sa masse nu (2.7kg environ) est intermédiaire entre Azimuth (2.2kg) et Azimuth T8 (3.3kg) et il est motorisé par 4 sandows de 14mm faciles à armer et assurant un tir fluide et onctueux. Hyperion est équipé par défaut du moulinet large d’Azimuth mais peut recevoir le moulinet XL grâce à la platine polyvalente des Azimuth. Il peut également être monté en liaison directe (breakaway) pour la chasse dans le bleu.

Hyperion est doté de réhausseurs antérieurs amovibles facilitant la visée et l’implantation de caméras sportives à l’avant du fusil, permettant des prises de vues spectaculaires… Le contrepoids avant permet de conserver un équilibrage parfait avec ou sans réhausseurs, le contrepoids central permettant d’utiliser un harpon de 8mm.
Hyperion est proposé à ce jour en 125 (harpon de 160cm), très maniable, et 135 (harpon de 170cm) pour une portée maximale.

Quelques exemplaires de présérie ont été diffusés en 2013 dans le cercle proche des ambassadeurs puis après mise au point des derniers détails les premiers exemplaires sont parvenus auprès de nos revendeurs spécialisés (Pyrénées Plongées, Au Vieux Campeur…).

La mise au point du mécanisme inversé ayant été réalisée sur IKAN, les corrections aux prototypes ont été peu nombreuses et Hyperion se veut être l’alternative fiable, simple et performante aux doubles rollers et aux pneumatiques pour les chasseurs extrêmes.

Pour surprendre les dentis, les lutjans farouches ou encore wahoos et bécunes au-delà de leur limite de sécurité actuelle : Hyperion


Plus de photos :


Comments are closed.